L’exilé

  • Scénariste : Erik Kriek
  • Dessinateur :  Erik Kriek
  • Traduction : Philippe Nihoul
  • 2020
  • Anspach

Résumé éditeur

Islande, Xe siècle. Hallstein, un guerrier viking, rentre chez lui, après des années d’exil pour le meurtre de son meilleur ami, Hrafn. Mais le retour d’Hallstein ne fait pas que des heureux : Einar, le frère de Hrafn, est accaparé par la conquête du pouvoir d’une manière douteuse.
Einar souhaite épouser la belle Solveig, la veuve du père de Hallstein, pour accroître son domaine. L’Althing s’apprête à reconnaître Hallstein comme étant l’héritier de son père. Einar brûle de venger la mort de son frère…
Hallstein pourra-t-il-échapper à son passé violent et trouver la paix à laquelle il aspire tant ?

Notre avis

Voici un roman graphique bien tourné, avec des dessins somptueux et une histoire complexe mais aventureuse qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Il y a tout d’abord le dessin d’Erik Kriek, sombre et glacé qui dépeint si bien les paysages désolés islandais. Les hommes ont des trognes contrastées, abimées par la vie et un climat si rude. Le froid est à chaque page. Les séquences de visions et les flash-backs se teintent d’une couleur « sang », témoignage d’un passé violent et douloureux peuplé de démons qui hantent l’âme de Hallstein. Le drame se noue page après page, les espoirs d’une vie nouvelle se heurtent aux cicatrices encore béantes du passé, dans ce monde hostile et stérile où les arbres valent plus que la vie d’un homme.
L’histoire raconte cette quête de redemption d’un homme de retour d’exil, contrariée par la soif de vengeance d’un clan voisin et les luttes de pouvoir au sein même de sa famille. Et puis, il y a Solveig, le personnage central de l’histoire, femme de caractère, qui essaye de temporiser, et veut rester indépendante dans ce monde d’hommes. Elle est la témoin de tout ce qui se passe, sans vraiment avoir de contrôle sur sa destinée. La dernière planche est terrible, mais conclut avec lucidité le récit.

A découvrir et conserver en bibliothèque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s