Un rêve américain – Joe Shuster

le
  • Scénariste :  Julian Voloj
  • Dessinateur :  Thomas Campi
  • 2018
  • Urban Comics

Résumé éditeur

Jeune dessinateur de Cleveland issu d’une famille d’immigrés russes, Joe Shuster était loin de penser qu’avec la création de Superman, imaginé en 1938 aux côtés de son ami et scénariste Jerry Siegel, il allait donner naissance à un genre à part entière : le comics de super-héros.
Leur concept sous le bras, les deux jeunes pionniers découvrent avec le succès éclair de leur création la réalité du monde de l’édition de l’époque et posent les bases créatives de ce qui est aujourd’hui connu comme l’Âge d’Or du comics.

Notre avis

C’est une histoire à l’américaine, comment partis de rien, deux jeunes vont créer l’un des personnages les plus emblématiques de la pop culture. C’est aussi l’histoire d’une industrie naissante où les éditeurs spolient les droits des créateurs débutants, prêts à tout signer pour être publiés et sans le sou.
Si aujourd’hui l’édition d’une aventure de Superman, quelque soit sa forme, est accompagnée de la mention « Créé par Siegel et Shuster« , tel ne fut pas toujours le cas. Ce roman graphique signé Voloj et Campi, nous raconte la vie de Joe Shuster et de son ami Jerry Siegel dans le monde impitoyable du comics.
Une BD documentaire, qui raconte la genèse de tout un genre, un récit sans fioriture mais solide et très détaillé. Les dessins de Thomas Campi sont très réussis, dans le style de l’après-guerre, avec des tons doux, hommage aux toiles d’Edward Hopper, pour la période de leur début. Les dessins de la période « années 70 » sont moins lisses, les couleurs plus heurtées, changement d’époque..
Si vous aimez la pop culture et son histoire, voici un ouvrage à ne pas manquer.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Usva K. dit :

    Je ne suis pas orientée comics ou super-héros mais je dois avouer que découvrir la naissance de Superman ancrée dans un contexte et dans des parcours de vie me tente énormément. Merci beaucoup pour cette chronique ! 🙂 Qui sait, peut-être que cette lecture me donnera envie d’aller plus loin ! ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s