Zenobia

  • Scénariste : Morten Dürr
  • Dessinateur :  Lars Horneman
  • 2018
  • Marabout

Résumé éditeur

La guerre en Syrie au travers des yeux d’Amina, 10 ans qui embarque sur un canoë de fortune pour fuir la guerre dans son pays.
Amina est placée par son oncle sur un bateau de réfugiés, plein à craquer. Il espère lui donner une chance de s’en sortir.
La mer est agitée, Amina est projetée hors du canoë, dans la mer glacée. Elle commence à couler vers le fond. C’est tellement calme maintenant…
Lors d’un long flash-back elle se remémore sa vie d’avant, en Syrie, les jeux de cache-cache avec sa maman et la nourriture qu’elle lui préparait. Elle repense aussi à Zenobia cette reine de Syrie des temps anciens, cette guerrière conquérante et flamboyante.
Cet album explore un sujet fort, des migrants syriens qui tentent d’échapper à la guerre dans leur pays, un sujet qui hélas n’a pas fini d’être d’actualité.

Notre avis

Un petit bijou, plein de d’émotion. Le dessin de Lars Horneman est dépouillé, de la ligne claire efficace, sur un sujet pas facile à aborder. Et c’est là, la force de cet album, l’histoire de cette petite fille qui se remémore sa courte vie, nous racontant sans fioriture, son départ précipité pour un monde meilleur. Le dessin un peu froid apporte de la distance. Nous sommes comme elle, des spectateurs impuissants, devant cette machine de guerre qui contraint les plus vulnérables à s’enfuir. Amina ne décide de rien, ce qui lui semblait la normalité se transforme en danger immédiat. Elle s’échappe, suit le flot de ces réfugiés qui par centaines embarquent sur des embarcations de misère.
Nous ne connaissons de ces histoires que la fin. Des embarcations qui coulent et des cadavres qui flottent sur les eaux de la Méditerranée. Des migrants qui débarquent sur nos côtes, et dont nous ne voulons pas. « Zenobia » nous raconte avec émotion la première partie du voyage qui explique la seconde.
Très belle BD, qui se lit très vite…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s