Don Martin frappe encore

  • Scénariste : Don Martin
  • Version française : Liliane Sztajn
  • Dessinateur :  Don Martin
  • 1976
  • Al Feldstein & Jerry de Fuccio

Résumé éditeur

Il n’y en a pas, « Don Martin frappe encore » était vendu en kiosque, imprimé sur un papier « cheap », mais c’est excellent !

Notre avis

Don Martin (18 mai 1931 – 6 janvier 2000) était un caricaturiste américain dont les histoires courtes les plus connues ont été publiés dans la revue « Mad » de 1956 à 1988. Sa popularité et sa notoriété étaient telles que le magazine faisait la promotion de Martin comme  » Mad’s Maddest Artist. »
Quand j’étais môme, il y avait quelques magazines « Mad » qui traînaient à la maison. J’aimais beaucoup les feuilleter, même si l’époque je ne lisais pas l’anglais. J’aimais tout particulièrement « Spy vs Spy » par le dessinateur cubain Antonio Prohías et les pages de Don Martin, des histoires dont les dessins seuls se suffisaient pour nous faire sourire.
Quand à la fin des années 70, il y a quelques tentatives d’installer « Mad » en France, des magazines sont publiés sur un papier journal de piètre qualité. Ce « Don Martin frappe encore » en fait partie. J’ai toujours regretté que la sauce n’est pas prise avec le public français, je vais donc vous mettre en ligne quelques planches.
Don Martin, c’est avant tout des personnages très identifiables, gros nez, cheveux aux formes géométriques, front bas, grande gueule, pieds articulés emblématiques et des noms très étranges somme Fester Bestertester ou Fonebone. C’est aussi un humour corrosif, il est le maître de l’absurde, les situations les plus ordinaires définissent ses pages mais elles s’achève toujours avec une chutes des plus improbables… Et puis il y a les onomatopées qui valent à elles seules le détour, un vrai festival : Swit Fwap Flop Fwip Zit pour une tente qui se déplie, Zrrfisst pour la tête dans la machine à laver… On raconte que sa plaque minéralogique de vanité disait « Shtoink ».
Voilà, c’était un juste un petit hommage à un grand de la BD américaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s