Jusqu’au dernier

  • Scénariste : Jérôme Félix
  • Dessinateur :  Paul Gastine
  • 2019
  • Grand Angle

Résumé éditeur

L’époque des cow-boys tire à sa fin. Bientôt, ce sont les trains qui mèneront les vaches jusqu’aux abattoirs de Chicago. Accompagné de Benett, un jeune simplet de 20 ans, Russell a décidé de raccrocher ses éperons pour devenir fermier dans le Montana. En route, ils font halte à Sundance. Au petit matin, on retrouve Benett mort. Le maire préfère penser à un accident plutôt qu’à l’éventualité d’avoir un assassin parmi ses concitoyens et chasse Russell de son village. Mais le vieux cow-boy revient à la tête d’une bande d’Outlaws pour exiger la vérité sur la mort de Benett…

Notre avis

Magnifique album que « Jusqu’au dernier ». Tout d’abord l’histoire, celle principalement d’hommes, des cow-boys qui voient leur avenir bouleversé par l’arrivée du chemin de fer qui signe également la fin de la conquête de l’ouest à dos de cheval, l’arrivée des barbelés, et les appétits de développement des villes pour donner du travail à ceux qui y vivent. Le scénario est bien ficelé, d’une logique implacable, chacun défend son point de vue, sa communauté et la vie d’un individu compte peu. Sauf pour Russel. C’est classique mais diablement efficace, du western comme à la grande époque de John Ford et ses horizons fermés et des personnages hauts en couleur d’Howard Hawks.

Le dessin de Gastine est superbe, son travail sur les visages, sur les regards, sur la vie qu’il donne à ses personnages est remarquable. Sa palette de couleurs est également splendide, beaucoup de travail semble-t-il lorsqu’on lit les interviews de l’artiste. Bravo pour ce one shot saisissant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s