Retour sur Belzagor

  • Scénaristes : Philippe Thirault d’après l’oeuvre de Robert Silverberg « Les Profondeurs de la Terre »
  • Dessinatrice : Laura Zuccheri
  • 2017
  • Les humanoïdes associés

Résumé de l’éditeur

Tome I – L’ex-lieutenant Eddie Gundersen revient sur Belzagor où il a laissé naguère ses illusions de jeunesse, la femme de sa vie et un passé honteux de colonisateur. Aujourd’hui la planète a été rendue à ses deux espèces intelligentes : les Nildoror et les Sulidoror. Endossant le rôle de guide d’une expédition scientifique aux confins des terres indigènes, Gundersen va se confronter à ses démons et régler ses comptes avec une planète qui ne lui avait pas livré tous ses secrets.

Tome II – Eddie Gundersen a obtenu du Nildoror Vol’Himyor un laissez-passer pour le Pays des Brumes où se déroule la mystérieuse cérémonie de la renaissance. Alors que la petite équipée scientifique se met en route pour assister à ce rituel sacré auquel aucun humain n’a pu assister jusque ici, Eddie se remémore ses douloureuses années passées dans l’administration coloniale. Dans sa quête de sens d’une culture qu’il a jadis contribué à soumettre, Gundersen va comprendre ses erreurs et tenter de renouer avec ce paradis végétal qu’est la planète Belzagor.

Notre avis
Magnifique diptyque en bande dessinée que cette adaptation du roman « Les profondeurs de la terre » de Robert Silverberg. J’aime beaucoup la SF des années 60-70, pleine d’imagination, de mondes étranges à découvrir tout en traitant des grandes questions que se pose l’humanité. Le scénario n’est peut-être pas aussi riche que le roman, mais en tant que lecteur, j’ai pris du plaisir à découvrir cette aventure humaine en terres étrangères. On y aborde des thèmes classiques comme le racisme, le colonialisme et l’écologie sans tomber dans l’excès, juste de quoi s’interroger sur notre propre humanité.  Les dessins sont superbes, les créatures extra-terrestres sont impressionnantes, très crédibles, parfois si humaines… Un très beau voyage dans la BD d’anticipation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s