Le secret de la Licorne

  • Scénaristes : Hergé
  • Dessinateurs : Hergé
  • 1943
  • Casterman

Résumé éditeur

Le secret de la Licorne
Dans cette aventure, Tintin accompagne le Capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Après avoir offert au Capitaine Haddock le modèle réduit d’un bateau qui se révèle être la réplique de celui de l’ancêtre du Capitaine, Tintin découvre dans le mât un parchemin mystérieux. C’est le début d’une folle course au trésor qui entraînera nos héros à la recherche d’autres indices afin de reconstituer une mystérieuse carte au trésor.
Le Secret de La Licorne est le onzième album de bande dessinée des Aventures de Tintin, pré-publié en noir et blanc du 11 juin 1942 au 14 janvier 1943 dans les pages du Soir. L’album en couleurs est paru en 1943.

Le trésor de Rackham le Rouge
Cet album constitue la suite de l’aventure commencée dans Le secret de la Licorne. Tintin et Haddock, accompagnés des Dupondt et du professeur Tournesol, inventeur d’un sous-marin révolutionnaire, partent à la recherche du trésor du chevalier de Hadoque. Après avoir exploré une île et l’épave du bateau du chevalier, nos héros ne découvriront aucun trésor mais d’étranges parchemins qui, étudiés par Tournesol, révéleront enfin la clé du mystère.

Notre avis

Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres et plus populaires bandes dessinées européennes du XXe siècle, et « Le secret de la Licorne » est le premier album de Tintin que j’ai lu. Je le relis de temps en temps avec sa suite « Le trésor de Rackham le Rouge » et j’y prends toujours autant de plaisir. La formalisation des cases n’est plus tellement à la mode, mais l’histoire, les personnages et la ligne claire de Hergé, sont sans égal. C’est dans cet album, que pour la première fois, le château de Moulinsart est dessiné par Hergé. Un grand classique a redécouvrir parce qu’il fait partie des plus belles pages de l’histoire de la bande dessinée franco-belge.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s