Le Vent des Khazars

  • Scénariste : Makyo d’après l’oeuvre de Marek Halter
  • Dessinateur : Federico Nardo
  • 2012/2013
  • Glénat

Résumé éditeur

Qui se souvient encore des Khazars, ce peuple juif dont le royaume s’étendait de la mer Caspienne à la mer Noire, il y a plus de mille ans ? À l’origine, un des premiers rois de ce peuple surprenant décida d’adopter la loi de Moïse alors qu’elle signifiait déjà exil et opprobre dans la plupart des pays.
Marc Sofer, écrivain et historien du peuple juif, connaît bien cette ancienne civilisation. Il est, un jour, contacté par Ephraïm Yakubov, un Géorgien atypique qui lui assure avoir découvert d’antiques vestiges khazars.
Mais Yakubov disparaît alors que Sofer commence seulement à mener son enquête. Au même moment un attentat, revendiqué par un groupuscule se faisant appeler « Le Renouveau Khazar », est commis en Azerbaïdjan. Pour une civilisation disparue, les Khazars font décidément beaucoup parler d’eux !

Notre avis

Principal attrait de ce récit en deux tomes, il nous fait découvrir ce royaume khazar, multiethnique qui comprenait des Iraniens, des Turcs, des Slaves et des Circassiens convertis au judaïsme, qui a disparu de l’histoire il y a plus de mille ans. Le scénario est habile en liant cette histoire passée qui ressemble a un conte guerrier, aux troubles actuels de la région, causés par les luttes de pouvoir pour le contrôle des routes du pétrole. Il y a une princesse, un roi, un émissaire, des combats, tous les ingrédients d’une belle histoire. L’époque moderne est plus austère, mais chaque personnage est le reflet contemporain des personnages de légende.
Le dessin est classique mais de belle facture et c’est avec plaisir qu’on dévore ces deux tomes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s