Fondu au noir (Intégrale)

  • Scénariste :  Ed Brubaker
  • Dessinateur :  Sean Phillips
  • Coloriste : Elisabeth Breitweiser
  • 2017
  • Delcourt

Résumé éditeur

Un film noir dont les scènes doivent sans cesse être retournées… Un scénariste de cinéma traumatisé, alcoolique et détenteur d’un terrible secret… La mort suspecte d’une starlette… Un directeur de studio hystérique prêt à tout pour boucler ses films avant l’effondrement de l’âge d’or du cinéma. Fondu au noir est un thriller hollywoodien où il est question de course à la célébrité, de sexe et de mort !

FONDU AU NOIR - C1C4.indd

Notre avis

Ce roman graphique est un excellent thriller mêlant les intrigues hollywoodiennes aux heures sombres du maccarthysme. La chasse aux communistes vient perturber les studios de cinéma, pas seulement en les privant de quelques-uns de leurs meilleurs techniciens et auteurs, mais aussi en faisant voler en éclats les combines des faiseurs de starlettes, les belles opérations de communication pour vendre du rêve, révélant la corruption et les manipulations qui gangrènent Hollywood.

Dans l’introduction du livre Ed Brubaker raconte : « Je n’étais qu’un gamin à l’époque et je n’avais aucune idée de l’importance qu’avait eu mon oncle John Paxton dans les années 1940 et 1950. […] Un monde où vedettes de cinéma, scénaristes et moguls (les bosses – ndla) craignaient qu’on leur arrache tout ce qu’ils possédaient, où les vieux amis s’entre-déchiraient, où les rédactrices des chroniques mondaines détruisaient les carrières à coups de ragots. […] C’était une période très noire, celle du Hollywood où l’on créa soudain le Film Noir. »

Si cette histoire est très bien écrite, elle est également très bien mise en cases, un découpage très cinématographique et des dessins très efficaces, même si parfois ils sont un peu inégaux. Un bon roman graphique à découvrir sur un week-end, 388 pages quand même avec la galerie d’illustrations, la bande annonce (en BD) et les illustrations !

fonduAuNoir-2

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s