Les jours qui restent

  • Scénariste :  Eric Dérian
  • Dessinateur :  Magalie Foutrier
  • 2019
  • Delcourt

Résumé éditeur

Suivez Charlotte, Daniel et Catherine, trois destins liés par la maladie dans une comédie dynamique et touchante sur la difficulté de se reconstruire quand la vie nous frappe.
Difficile de savoir quoi faire de sa vie quand on peut mourir demain. Tout abandonner, repartir à zéro… Le choc et le désespoir renferment-ils l’énergie d’un nouveau départ ? Trois destins croisés, liés par la même affection, affrontent cette question dans un émouvant récit, parfois triste mais souvent drôle, qui rappelle que l’on peut grandir et mûrir à tout âge, pour réapprendre à vivre, vraiment.

Notre avis

Pourquoi j’ai lu cette BD ?
Probablement à cause de la couverture que j’ai trouvée intrigante, très graphique. Je dois dire que le sujet ne m’avait pas à priori attiré. Un sujet pas facile. Et pourtant, dès les premières pages on est accroché. Deux des personnages principaux viennent de se croiser sans le savoir, sans se connaître, sans savoir qu’ils vivent les mêmes appréhensions. La BD parle de la maladie qui peut frapper chacun d’entre nous, à tout moment, mais sur le ton d’une comédie dramatique avec des moments de doute et de tristesse, mais aussi quelques épisodes plus légers. Il faut continuer à vivre, à aimer, à rire, à avoir des projets malgré la maladie. Des rencontres se font et permettent de se reconstruire, d’envisager un futur. Le dessin de Magalie Foutrier est en ce sens parfait, léger, coloré, très expressif. Les dialogues sont vifs, amusants parfois, émouvants par moment, comme dans la vraie vie.
Une belle lecture qui nous amène à penser à nos amis, nos proches touchés par la maladie. Et si demain, c’était nous ?

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s