Le nid des marsupilamis

  • Scénariste :  André Franquin
  • Dessinateur : André Franquin
  • 1960
  • Dupuis

Résumé éditeur

Revenus d’Afrique, Spirou et Fantasio se voient proposer de faire une conférence sur le sujet. Fantasio n’est pas très chaud, mais il accepte. Soudain, on lui annonce qu’on a trouvé mieux. Ils apprennent le soir même que c’est Seccotine qui fera une conférence à leur place. Se rendant à la conférence, ils comprennent pourquoi : il s’agit de la vie d’un Marsupilami filmé en Palombie. Celui-ci rencontrera une femelle, fondera un foyer et aura trois petits qu’il devra protéger du jaguar, des piranhas et autres dangers de la jungle palombienne. Après la conférence, Spirou et Fantasio vont féliciter Seccotine pour la qualité de son travail.

le nid des marsupilamis

Notre avis

C’est le classique par excellence, les souvenirs d’enfance d’un nid douillet perché dans les arbres, la visite de jungles impénétrables que l’on côtoyait dans les films de Johnny Weissmüller, la découverte d’un animal imaginaire au grand cœur qui crie « Houba houba » à qui veut l’entendre, et réduit ses ennemis à grands coups de queue-boulet !
Et puis, il y a Seccotine l’intrépide, qui préfigure graphiquement une certaine Mademoiselle Jeanne. Elle nous raconte son voyage en Palombie et sa découverte de cet animal extraordinaire et de sa petite famille vivant au milieu d’une faune affamée.
C’est le récit parfait, l’aventure documentaire parsemée d’action, l’apogée de Franquin pour le dessin. Un album à part, puisque Spirou et Fantasio n’y font que de la figuration. Pour les petits qui souhaitent découvrir l’univers de la grande BD franco-belge, pour les grands comme moi qui ont la nostalgie des bandes dessinées pour la jeunesse de la grande époque de l’écurie « Spirou ».

marsu2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s