XIII

Résumé éditeur

Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d’indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu’il porte en tatouage. Sa position est d’autant plus inconfortable qu’une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s’intéressent à lui. Ce récit d’espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis. La longue traque se poursuit d’un album à l’autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l’histoire récente de son pays.
Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l’histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois.

      

Nos avis

C’est avec plaisir que je viens de relire la série XIII. Je l’avais découvert il y a bien longtemps dans le magazine « Spirou » en pré-publication, le premier épisode seulement. San doute un peu violent pour le magazine jeunesse. Puis j’ai acheté les albums au fur et à mesure de leur sortie. L’histoire concoctée par Van Hamme est un petit bijou, et relire l’ensemble d’une traite confirme le travail impeccable de l’auteur, jusqu’à la mise en abîme de « L’enquête » et de « La version irlandaise » (dessinée par Jean Giraud) dans l’album « Le dernier round ». Pour être honnête, je me suis arrêté là et n’ai pas continué la série. Et puis, il y a Vance et son dessin, parfois un peu raide, réaliste, de longues séquences bavardes qui l’ennuyaient sans doute un peu et des cases d’anthologie, où les éléments et la nature contrarient l’homme, superbes, tout comme ses couvertures. A relire d’une traite sur un week-end !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s