Un hiver de glace

  • Scénariste :  Romain Renard d’après Daniel Woodrell
  • Dessinateur :  Romain Renard
  • 2011
  • Casterman

Résumé éditeur

Il fait froid, très froid cet hiver-là dans les Monts Ozarks, Arkansas. Et l’avenir est sombre pour la jeune Ree Dolly, 16 ans, et sa famille, qui vivent à l’écart de tout dans la forêt. Jessup, le père, a disparu. Et Ree vient d’apprendre qu’il a hypothéqué la maison familiale en échange d’une libération conditionnelle. S’il ne se présente pas au tribunal le jour de son jugement, la maison sera saisie et les Dolly mis à la rue. Comment survivraient-ils à cet hiver de glace, alors que la mère n’a plus toute sa tête et que les deux garçons sont trop jeunes pour se prendre en charge ? Tout repose sur les épaules de Ree, aînée de la fratrie. L’adolescente doit absolument localiser et ramener son père ou, s’il est mort, retrouver son cadavre.
En état d’urgence, sa quête commence, âpre, sauvage, violente.

Nos avis

Marc – Roman graphique adapté du roman de Daniel Woodrell « Winter’s bone », « Un hiver de glace » est une bande dessinée sombre dans un univers glacial. Romain Renard y décrit un monde brutal ou l’héroïne Ree va devoir affronter seule une nature froide et inhospitalière, des clans qui se détestent depuis des générations, à la recherche de son père disparu.  En partant à sa recherche, elle réveille d’anciennes inimitiés, les querelles de clans, se heurte à la loi du silence et devra résister aux invectives, aux menaces pour achever sa quête et découvrir la vérité…
C’est noir, c’est froid, mais le récit est fort, les dessins aux couleurs effacées soutiennent formidablement l’histoire. Un très beau roman graphique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s