Happy living

  • Scénariste :  Jean Claude Götting
  • Dessinateur :  Jean Claude Götting
  • 2007
  • Delcourt

Résumé éditeur

François Merlot, journaliste parisien, écrit son premier livre. Son sujet : l’histoire des chansons les plus célèbres du XXe siècle : My Way, Besame Mucho… et bien entendu Happy Living, un titre qui a fait le tour de la planète et que les plus grands artistes ont interprété.
C’est à cette œuvre mythique que le journaliste consacre sa première investigation. À New York, il parvient à rencontrer son auteur, le génial H. G. Slatters, pour le questionner sur la genèse de sa création. Les révélations seront bien au rendez-vous, mais d’une tout autre nature que celles attendues : « La vérité, lui confiera Slatters, c’est que je n’ai jamais écrit une seule note de Happy Living.  »

Nos avis

Marc – Une de mes BD préférées. Götting que le grand public connaît pour avoir été l’illustrateur des livres de la série Harry Potter, nous offre une superbe histoire dessinée. « Happy living » est une quête journalistique qui se transforme en quête de l’Amérique des années jazz et du mythe hollywoodien.  Le dessin noir et blanc à gros grains, le style « Matisse » de Götting, crée l’ambiance. Tout en étant au XXIème siècle, Merlot évolue dans un monde qui flirte avec les films noirs des années 50. Tout au long des cases qui s’égrainent, une petite musique, quelques accords, la voix de Sinatra sont évoqués. Les personnages sont justes, très réels, on ne sait plus si il s’agit de fiction ou d’une véritable enquête, une intrigue « détective » sans un revolver. Et puis, il y a les rencontres, avec de vieux musiciens qui perdent un peu la boule, avec une jeune femme blonde qui croyait au rêve hollywoodien (la Janet Leigh de Psycho), avec son logeur ( Perkins dans Psycho, tiens c’est le nom de Treviso !), avec le fils d’une star qui n’écoute plus que les étoiles et sa relation téléphonique avec son amie restée en France, actrice.
A découvrir…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s