Petite histoire de la Révolution française

  • Scénariste :  Grégory Jarry
  • Dessinateur :  Otto T.
  • 2015
  • Éditions FLBLB

Résumé éditeur

Des quatre coins du pays, le peuple se soulève, les centres de pouvoir s’affolent, la France est à feu et à sang! Après avoir traversé Paris en pleine révolution, un homme pénètre dans l’Assemblée nationale. Les députés barricadés l’accueillent en héros. Qui est-il, celui qui prend la parole devant eux et prétend sauver la République de toute part menacée ?
Après Petite histoire des colonies françaises, Grégory Jarry et Otto T. proposent une relecture à deux voix de la Révolution française, l’une racontant celle de 1789, l’autre
anticipant la Révolution qui vient. La Révolution française de 1789 racontée à ceux qui vont faire la prochaine.

Nos avis

Marc – J’aime beaucoup les Bds de Grégory Jarry & Otto T..  La forme est toujours un peu la même, des lignes de textes qui racontent l’histoire avec force anecdotes et pas mal de recul sur l’histoire dite officielle, un esprit caustique admirable, et des commentaires acerbes sur les grands personnages. Et puis la BD en tant que telle qui vient de façon anachronique raconter visuellement une histoire, revue et corrigée selon le prisme déformant d’un narrateur décalé. Ici, les deux auteurs nous racontent la révolution française, dans le détail, chaque épisode permettant au lecteur de découvrir l’ampleur du grand bordel que fut cette période de l’histoire française. La bande dessinée, elle, nous raconte la nouvelle révolution qui s’est mise en branle contre le grand capital, la nouvelle restauration et son roi Louis XX.  Gare à la guillotine électronique… A déguster…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s