Les sentiers de la Perdition

  • Scénariste :  Max Allan Collins
  • Dessinateur :  Richard Piers Rayner
  • 2002
  • Delcourt

Résumé éditeur

Hiver 1931 à Rock Island, dans l’Illinois. Michael Sullivan (Tom Hanks) est un tueur professionnel. Il travaille pour le compte de John Rooney (Paul Newman), chef de la pègre irlandaise, qu’il considère comme son père spirituel. Mais un jour, l’un des fils de Michael assiste à un meurtre commis par Connor (Daniel Craig), le fils de Rooney. Connor, qui a toujours été jaloux de l’affection de son père pour Michael, décide alors d’assassiner Michael et toute sa famille pour qu’aucun d’entre eux ne puisse le dénoncer. Contraint de fuir à Chicago avec son seul fils survivant, Michael va vouloir se venger mais surtout mettre son fils en sécurité et lui offrir une vie différente de la sienne…

Nos avis

Marc – Un roman graphique comme on les aime avec une très bonne histoire. J’ai découvert la BD juste avant de voir le très bon film de Sam Mendès et son exceptionnelle photographie signée Conrad L. Hall. Et non ! Michael O’Sullivan n’est pas Tom Hanks ! Et c’est tant mieux, car c’est le film qui s’inspire de la BD et non l’inverse.
L’histoire est captivante, le monde de la mafia dans la grande tradition des polars américains est implacable, cruelle, sanglante. Le dessin noir et blanc de Rayner est classe, précis, très réaliste, il rend bien compte de ce monde d’apparence, de la vie de ces bandits endimanchés qui ne sont finalement que des crapules aux souliers vernis. Il y a des décors, des voitures, des gangsters, des filles, la loi du silence, les règlements de compte et au milieu de tout cela un homme et son fils qui vont tenter d’échapper à leur tragique destin. C’est Michael Junior qui raconte l’histoire, l’histoire de son père, un père aimant, mais aussi un tueur redoutable, parfait anti-héros.

Si vous aimez les films de gangsters, vous adorerez ce roman graphique.

PlancheS_4162

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s