Maus – Tome I & II

 

  • Maus, tome 1 – Mon père saigne l’histoire
  • Maus, tome 2 – Et c’est là que mes ennuis ont commencé
  • Scénariste : Art Spiegelman
  • Dessinateur : Art Spiegelman
  • 1987 / 1991 (VF)
  • Flammarion

Résumé éditeur

Meilleur album étranger – Angoulême 1988 et 1993. Art Spiegelman retrace le destin de ses parents, juifs polonais déportés par les nazis, entre 1939 et 1945. Maus, auquel l’auteur a consacré treize ans de sa vie, est aussi le récit de retrouvailles entre un père et un fils après des années d’incompréhension. Bande dessinée exceptionnelle par son sujet, Maus l’est aussi par son audience. Récompensée par le prestigieux Prix Pulitzer en 1992, l’oeuvre de Spiegelman a séduit le public au-delà des amateurs de BD en apportant la preuve de la capacité du genre à s’emparer des thèmes les plus ardus. Indispensable. Histoire complète en 2 volumes, à lire dans l’ordre, ou en intégrale. 

Nos avis

Marc – Maus a pour thème la déportation des juifs polonais pendant la seconde guerre mondiale et plus généralement de la Shoah. C’est un sujet difficile, mais tout le brio de Spiegelman tient justement dans son approche, ce n’est pas le récit d’un survivant.  Il n’est pas un témoin direct des événements, mais il est hanté par les souvenirs de son père,  par la mort de sa mère qui n’a pas réussi à se reconstruire et s’est suicidée. C’est par ce prisme qu’il raconte l’histoire de ses parents au milieu de la tourmente et ses relations avec son père  .
« Des portes d’Auschwitz aux trottoirs de New York, « Maus » se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d’une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une transposition systématique des personnages dans un univers animalier est une des caractéristiques marquantes de l’œuvre : outre les nazis représentés par des chats et les Juifs par des souris, les Polonais sont des cochons, les Américains des chiens et les Français des grenouilles (Wikipedia). »
Indispensable dans sa bédéthèque.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s