Le crépuscule des idiots

  • Scénariste : Jean-Paul Krassinsky
  • Dessinateur : Jean-Paul Krassinsky
  • 2016
  • Casterman

Résumé éditeur

Diou existe-t-il ?
 » Certains humains sont bêtes comme des singes, dit-on. Mais il est des singes qui sont sots comme des humains. « Une satire mordante sur les errements des prophètes et religions de tout poil.

Nos avis

Marc – Moi qui me suis fait gazer par des intégristes cathos outrés lors d’une projection de « La dernière tentation du Christ » de Martin Scorsese, j’avoue que cette BD est pleine sel.  Les singes de l’histoire sont très très humains. La course au pouvoir, les petits arrangements entre amis, les complots, la création d’une nouvelle religion pleine de promesses, un prophète qui descend des étoiles, les apôtres, la trahison, la mort du prophète, la résurrection, l’église qui parle en son nom et prend le pouvoir, il y a ici tous les ingrédients d’un scénario jouissif. Et cette BD est jouissive. Krassinsky campe avec brio cette petite troupe de singes, les expressions sont un régal, les personnages sont éclatants de vérité qu’ils soient fourbes, endoctrinés, amoureux, manipulateurs.
Le « Tu m’as menti » de la fin nous amène également à réfléchir sur les doutes, la foi et ses débordements, sur la vie réelle des prophètes et non celle écrite par les églises, sur les traditions orales et les tentations de réécrire l’histoire.
Finalement, il y a beaucoup de chose dans cette BD, tiens je vais la relire !

9782203089532_10_galleryfull

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s